Avant le premier cours

Les nouvelles familles observent plusieurs séances (au moins 4) individuelles et collectives avant l’inscription.
Cela vous permet de découvrir mon enseignement, et permet à votre enfant de commencer à se familiariser avec le nouveau professeur et le nouvel environnement.
Lorsque vous observez un cours, vous n’avez pas besoin de rester jusqu’a la fin.
Quand votre enfant commence à gigoter, cela signifie qu’il a atteint la limite de son attention. Lorsque cela arrive, n’hésitez pas à partir discrètement/tranquillement.
Avant le cours, informez votre enfant qu’il devra rester calme et qu’il pourra poser des questions après le cours.

Ce que vous pouvez également faire à la maison avant de démarrer les cours, c’est d’établir un «temps d’activité» quotidien avec votre enfant, environ 20 minutes, à la même heure chaque jour.
Cela deviendra, une fois les cours commencés, un rituel, ça sera le « futur temps de pratique instrumental » avec votre enfant. Vous pouvez utiliser ce temps pour faire des puzzles, des coloriages, lire un livre, etc… Ca permettra d’anticiper les changements que vous devez faire dans vos habitudes familiales ou vos responsabilités.
La constance est extrêmement importante pour les jeunes enfants, ajuster votre rythme (routine) avant de commencer les cours, aidera à la réussite.

Formation des parents

Vous suivrez une formation d’environ un mois avant le début des cours de votre enfant.
Pendant ce mois, vous apprendrez à jouer les variations avec une belle sonorité, une bonne tenue de l’archet et une position correcte de la main gauche.
Cela vous donnera les outils nécessaires pour bien accompagner votre enfant par la suite. Vous devrez réserver un peu de temps chaque jour pour vous entrainer à la maison.

Pour vous entrainer, vous aurez besoin d’un violon. Vous pouvez le louer chez un luthier ou l’emprunter.

La remise du violon

Veillez à ne pas donner un violon tout de suite à votre enfant.
Il le gagnera pendant les premiers mois de cours, grâce à sa bonne posture avec le bébé-violon (l’instrument factice) et à sa pratique régulière.
Une fois qu’il l’aura gagné grâce à son propre travail, il sera beaucoup plus investi dans l’apprentissage du violon. La journée de remise du violon sera très excitante pour lui!