L’instrument factice.
Le petit enfant commence l’apprentissage sur un instrument factice afin de ne pas avoir peur de le faire tomber, ni de le faire casser. Cette boite en carton fabriquée par le parent (une pour lui-même, une pour l’enfant) est une véritable aide dans l’apprentissage avant que l’enfant soit capable de recevoir un vrai instrument.
Le répertoire.
L’achat de la partition du 1er volume Suzuki Violin School avec CD (version revissée) est nécessaire.
Durant son parcours musical, l’enfant constitue un grand répertoire de pièces musicales puisées essentiellement dans les styles baroques et classiques. Elles sont rassemblées, selon une progression bien réfléchie, dans dix volumes au travers desquels l’enfant va avancer, en passant d’un cahier à l’autre, à son rythme, et en suivant son propre itinéraire. Grâce à l’écoute des CD, aux révisions durant les différents temps de travail, l’enfant mémorise ce répertoire qu’il pourra ensuite jouer facilement, à n’importe quel moment. Au fur et à mesure que l’enfant acquerra de l’autonomie dans son jeu, l’enseignant créera des situations permettant d’enrichir ce répertoire avec des œuvres de plus en plus variées (musiques traditionnelles, musiques plus actuelles, musiques de films…). La découverte des œuvres romantiques et contemporaines se fera bien plus tard : elles sont en effet beaucoup plus difficiles d’accès, du point de vue du ressenti.
Afin que l’élève reste concentré sur sa sonorité, son archet, sa justesse, ses émotions et son ressenti, au lieu d’être concentré sur la lecture de la partition, les morceaux sont travaillés par cœur. L’enfant apprend petit à petit les notes d’un même morceau avec pour commencer, des rythmes adaptés à sa motricité tels que les rythmes rapides et courts.
La Pédagogie Suzuki est très méthodique et très progressive. Les pièces ont toutes une raison d’être et chaque détail, chaque coup d’archet doit être enseigné d’une certaine manière.
Les révisions.
On peut parler d’un apprentissage par accumulation, car les révisions du répertoire font parties intégrales de la pédagogie. Le répertoire est autant joué à la maison qu’en cours de groupe. Cela entraîne le développement de la mémoire, une étape fondamentale dans l’épanouissement de l’esprit et dans l’aisance de l’expression. Dès le départ, les élèves apprennent à mémoriser et reproduire des rythmes et des mélodies grâce à l’écoute. Ainsi graduellement les pièces, ainsi que le répertoire des élèves s’allongent au point que lors des concerts, ils sont capables de jouer par cœur pendant plus d’une heure. Les élèves progressent avant tout avec ce qu’ils connaissent et maîtrisent depuis longtemps, d’où leur capacité à acquérir des gestes précis.